Pour imprimer cette page, séléctionnez l'ensemble du texte et par Copier-coller transférez la sur un document texte vierge.

Cuneo

C'est une balade qui peut se faire en toute saison mais il sera préférable de la programmer entre avril et novembre. Le passage par la vallée de la Roya et le col de Tende peut s'avérer très délicat sous la neige et il vaut mieux rouler pendant de longues journées !

Munissez-vous de la carte Michelin N°115 "Côte d'azur".

270km

Départ de Nice - Port

Emprunter selon votre convenance une des trois corniches jusqu'à Menton (D2564 la haute ou N7 la moyenne ou N98 la basse).

A Menton suivre Sospel par le col de Castillon (D2566).

Avant le village de Castillon ne manquez pas un arrêt admiratif au viaduc de Caramel de l'ancien tramway Menton - Sospel : Superbe ouvrage d'art en montée en courbe et contre courbe, avec inclinaison pour la courbe. Du superbe travail d'ingénieur.

Pour éviter le col de Castillon vous pouvez emprunter l'ancien tunnel du tramway qui a été doublé pour l'occasion.

Poursuivre vers Sospel (la visite de Sospel est proposé par ailleurs).

A Sospel continuer vers Breil sur Roya par le col de Brouis (D2204).

A l'entrée de Breil - quartier La Giandola" prendre à gauche la route vers Tende (N204).

Vous remontez la vallée de la Roya (pèche, activités nautiques en eaux vives : voir Roya Evasion à Breil sur Roya. François Faloci a été un motard émérite).

Après avoir traverser Fontan vous rentrez dans une gorge de roches schisteuses rouges au contraste saisissant avec la verdure puis après le splendide village de Saorge suspendu dans un cirque de verdure vous approchez de St Dalmas de tende (faites un saut à la gare SNCF, monumentale édifice de style piémontais, sous le règne de Victor Emmanuel), continuez en longeant des carrières de la pierre de Tende, schiste vert remarquable …et un peu chère (quand on aime on ne compte pas !).

Au village de tende, en arrivant sur la place centrale, faites une pause Tourta dé bléa (tourte de blette salée ou sucrée) chez un boulanger de l'avenue.

 

Sur la route montant au col de tende, le hameau de Vievola.

Si midi est vraiment trop proche vous pouvez faire halte au Restaurant des Alpes (à droite, après le mini-tunnel sous la voie ferrée). Cuisine familiale excellente.

Sinon poursuivre par le tunnel du col de tende. La circulation alternée par feux tricolores ne concernent que les poids lourds ou véhicules de gros gabarit.

Dans la descente (SS20 = strada statale 20) vous passerez, dans la verdoyante vallée du Vermenagna, par Limone (station hivernale réputée) puis Vernante (le village de Pinocchio : voir les fresques peintes sur les murs de certains bâtiments), une carrière de silice (oui, le sable pour le verre) puis vous éviterez Robilante (grosse cimenterie) et Roccavione au débouché de la vallée.

Vous traverserez le gros bourg qui "commande la vallée et la vallée du Gesso : Borgo San Dalmazzo (Bourg saint Dalmas) capitale de la "lumacca" (prononcez loumaka) c'est à dire l'escargot ! et puis aussi du cep ("lou boulett") plus particulièrement le bolet porcin qui se conserve dans l'huile avec du vinaigre, je ne vous raconte pas !!! Restaurant possible dans la rue principal Albergo Barra di ferro.

Au bout de 8 km de ligne droite si vous avez pris la route principale, vous entrez dans Cuneo.

Avant la ville il y a la "circonvalazione", boulevard qui évite le centre pour continuer vers Turin. Continuez tout droit par le corso Nizza (moderne) qui débouche sur la Piazza Galimberti (marché le mardi et le vendredi).

Garez vous autour de la place.Statue de Barbaroux

Si c'est l'heure de déjeuner dirigez-vous vers le marché aux bestiaux (Foro boario) et le marché couvert (mercato).

Demandez le restaurant Cavallo nero (cheval noir) pour un menu typique de la région. Prix très correct,

ou bien allez à la pizzeria Capri à 50m vers le centre où le choix de plat est très important. Bon rapport qualité/prix aussi.

Après le café dirigez-vous vers la via Roma, qui prolonge le corso Nizza de l'autre côté de la place. Baladez vous sous les voutes devant les boutiques et dans les ruelles de la partie sud de la ville. Plaisir…

 

Pour le retour, reprendre le même itinéraire jusqu'à Breil sur Roya

sur la route le long du lac

mais continuez vers Breil (N204 puis SS20 de nouveau) puis Vintimille (Ventimiglia) où vous pourrez rejoindre Menton puis Nice par une des corniches que vous n'avez pas prise le matin.

Ce soir une tisane et un yaourt !

© Daniel VILLA-VEGA