Pour imprimer cette page, sélectionnez l'ensemble du texte et par Copier-coller transférez la sur un document texte vierge.

Balade des roches rouges

 Le bloc rocheux appelé "La tête de femme". Il faut l'imaginer début du 20° siècle !

C'est une balade qui peut se faire en toute saison mais il sera préférable de la programmer entre avril et novembre. Le passage par les stations de ski de Beuil et Valberg peut s'avérer délicat en période de neige et il vaut mieux rouler pendant des journées de printemps ou d'automne, plus fraîches mais déjà suffisamment longues !

Munissez-vous de la carte Michelin N°115 "Côte d'azur".

140km

Départ d'Annot dans les Alpes de Haute Provence où vous pouvez camper ou préférer un des hôtels de la ville.

Le centre de vacances "Les lunières", à 2km sur la route de Méailles, a été le point de départ de la coupe des provinces FFM de 2004.

Rejoindre la RN 202 à "Les scaffarels" puis prendre la direction de Nice sur 7km. Au pont de Gueydan, suivre Guillaumes par les gorges de Daluis.

Après Sausses, vous entrez dans les Alpes maritimes et après le petit village de Daluis, laissez vous griser par la beauté des gorges taillées dans un schiste rouge de toute beauté. Au printemps ciel, verdure et roches forment une illuminante vision de couleurs.

Peu avant la sortie des gorges vous pourrez faire un peu d'exercice physique au pont de la mariée : sensations garanties par le saut à élastique !

A Guillaumes, ravitaillement essence et nourriture sont possibles.

Quittez Guillaumes par la D29 vers Péone.

Au village de Péone, vous pouvez faire une petite halte pour dégourdir les jambes, sur la place, devant le monument aux morts. Demandez à voir le lavoir dont les gouttières sont en bois !

 

Sur la route montant vers la station de Valberg, on apercevra par-ci par-là des granges dont certaines, entretenues, peuvent encore servir.

Après avoir traversé la station de Valberg, une des plus anciennes des Alpes du sud, vous continuez vers le village de Beuil, jadis fief de Grimaldi.

Vous traversez le hameau des Launes, jadis pastoral et rural, maintenant plutôt hameau de villégiature et en arrivant sur Beuil, au carrefour au pied du village, l'office du tourisme sur votre droite vous indiquera la médiathèque avec un petit écomusée qui éveillera nombre de souvenirs chez certaines et certains.

 

Continuez votre route par les gorges du Cians.

Dans ces gorges, arrêtez-vous à la grande clue où les parois sont proches de moins de 2m !

  A proximité des clues du Cians, la clue du raton est un des hauts lieux de canyonning des Alpes du sud.

En continuant à descendre les gorges du Cians, on débouche dans une épingle de la route, à Pra d'Astier, sur le départ de la D428 en direction de Pierlas.

Cette petite route sinueuse (pensez à utiliser l'avertisseur sonore de votre engin) vous mène au long du vallon du Pierlas et après 7 km au village de …Pierlas !

Un jardin public avant d'entrer dans le village sera un lieu de pique-nique tout à fait adapté.

La route (récente mais étroite et malmenée par la spéciale du rallye de Monte Carlo qui l'emprunte) vous conduit ensuite vers Ilonse …où le café est possible. Ne vous laissez pas décourager par les premiers lacets, ce sont les seules vraies difficultés de ce morceau du parcours.

Ilonse est un petit village perché (vous aviez remarqué ?) à un peu plus de 1200m d'altitude. Prenez la route menant au village et laissez votre monture près de la porte fortifiée permettant d'y accéder.

Ce village recèle plusieurs trésors dont le principal fut retrouvé par hasard en restaurant l'église paroissiale.

Les autres trésors sont d'une part l'auberge "La gruppio" dont le café et la terrasse vous tendent les bras,

d'autre part madame la guide, Laure Gilibert, que vous pourrez quérir à l'auberge et qui se fera un plaisir de vous faire découvrir le bourg de haut en bas, chapelles comprises, …si elle est disponible ou bien si c'est un week-end de visite.

Visites gratuites accompagnées les WE de Pâques, 1 mai, Ascension, 14 juillet et 15 août ainsi que pour la fête du patrimoine. Tel 06.79.15.93.26

 

Après votre visite, une petite route en lacet de 11 km vous permettra de rejoindre la vallée de la Tinée au lieu-dit "La bollinette" où la boulangerie vous propose de très bonnes spécialités régionales comme la pissaladière ou la "tourta de blea".

Si le temps vous le permet en redescendant la vallée, vous pourrez faire une incursion à Marie sur Tinée (2 km * Eglise St Pons avec une statue de la Vierge sculptée à Gènes en bois d'olivier. Elle pèse 400 kg ! * Bonne auberge de cuisine familiale), à Clans, village dynamique posé sur un plateau de mi-altitude avec une visite intéressante.

 

A voir… Collégiale Notre dame, nombreuses chapelles, Moulin à farine et à huile, ... Les clés de ces édifices se récupèrent chez Marinette !

De l'autre côté de la vallée, par une nouvelle petite route, on peut joindre Bairols.

 

En redescendant de Bairols, avant de traverser la Tinée, tournez à droite vers Tournefort, Massoins et Villars sur Var où vous pourrez déguster un petit (j'ai dit "petit") ballon du vin blanc de Villars, AOC côte de Provence, eh oui !

Retour par la N202 en traversant Puget-Théniers et Entrevaux qui seront visités dans la variante 2 de cette balade.

© Daniel VILLA-VEGA