Pour imprimer cette page, séléctionnez l'ensemble du texte et par Copier-coller transférez la sur un document texte vierge.

SOSPEL

C'est une balade qui peut se faire en toute saison mais il sera préférable de la programmer entre mars et novembre.

Le passage par les cols de Braus ou de Castillon peut réserver des surprises malgré leur proximité par rapport à la côte.

Munissez-vous de la carte Michelin N°115 "Côte d'azur".

120km

Départ de Nice - Port

Emprunter selon votre convenance une des trois corniches jusqu'à Menton (D2564 la haute ou N7 la moyenne ou N98 la basse).

A Menton suivre Sospel par le col de Castillon (D2566).

Avant le village de Castillon ne manquez pas un arrêt admiratif au viaduc de Caramel de l'ancien tramway Menton - Sospel : Superbe ouvrage d'art en montée en courbe et contre courbe, avec inclinaison pour la courbe. Du superbe travail d'ingénieur.

Premier arrêt : Village de Castillon. Compter une petite heure. Se garer sur le parking en haut du village.

Avec sa très belle vue sur le mentonnais et la baie de Garavan, sa situation ensoleillée rend la visite aux nombreux ateliers d'artistes disséminés dans le village particulièrement …lumineuse. Peinture, vitraux, sculptures,…. Un grand plaisir des yeux.

 

 

Après le village de Castillon vous monterez par le petit col de Castillon (hameau restant de l'ancien village endommagé par la guerre).

A la sortie du tunnel qui passe sous le hameau, prendre à gauche vers le Col St Jean.

6 km de petite route stratégique souvent utilisée par les habitués. Les motard-e-s seront prudents en raison …des utilisateurs, des gravillons possibles voire des poches d'humidité.

Arrivée au dessus du col St Jean (carrefour dans une épingle) vous avez le hameau du col au-dessous de vous et le fort du Baronnet en face au-dessus du hameau.

Cet ouvrage de la ligne Maginot se visite. (voir plus loin Sospel).

Poursuivre vers Sospel.

Le village est chef-lieu de canton blotti le long de la Bévéra au carrefour du vallon du Merlançon que vous avez longé en descendant du col St Jean.

En arrivant à l'entrée de la ville vous découvrirez sur votre gauche un blockhaus qui dépend du fort du Barronet et 100m plus loin la route qui permet de monter au fort. Continuez cependant vers la ville en faisant le tour du cimetière et en passant au dessus de la voie ferrée de la ligne Nice - Coni (Cuneo).

Un poil plus loin, vous laissez à gauche (dans une épingle encore !) la route de Moulinet et du col de Turini (autre balade proposée)et vous descendez vers la ville que vous pouvez ainsi traverser dans toute sa longueur.

Objectif premier : le vieux pont …

…et pour deux raisons : c'est une très vieille bâtisse locale et le syndicat d'initiative se trouve dans sa pile centrale !

Renseignez-vous sur les horaires de visite du fort militaire et sur la situation d'un petit musée personnel de train miniature. Ne vous privez pas de retomber un peu en enfance : c'est gratuit et à 100m !

Vous pouvez consulter la presse pendant que vous prenez votre café au bar "Le Triskell" de la place St Nicolas où débouche le pont.

Vous pourrez y déjeuner ou, si vous en avez encore le temps, laissez vos montures ou véhicules sur la place Gallone limitrophe et vous rendre à pied vers la cathédrale, joyau de l'art religieux local.

Vous avez bien lu "cathédrale". En effet Sospel a été une des plus importantes cités de la région pendant des siècles.

En 1958 encore, il y avait à Sospel un archiprètre et un curé pour administrer et célébrer les offices ici.

Prenez donc la rue partant du parvis vers l'est, admirez quelques linteaux et éventuellement réservez votre repas au restaurant "l'estabi" devant lequel vous passez avant d'arriver à la mairie et au square où se déroulent les festivités locales.

Petit détail : si vous êtes plus d'une douzaine ce sera un peu plus difficile pour vous caser !

Il vous reste à admirer depuis les abords de la mairie les façades des maisons donnant en face de vous sur la Bévéra et si le cœur vous en dit (et si monsieur l'apothicaire y consent !!) entrez dans la pharmacie et demandez quelle était la fonction du bâtiment par le passé.

Nous on sait ! On sait aussi que c'était un des deux cinémas de la ville dans les années 60. L'autre, Le Gard, était à l'opposé de l'autre côté de la rivière en allant vers le collège et le groupe scolaire. Mais avant ? Vous comprendrez vite si monsieur le pharmacien vous emmène dans l'arrière salle faisant office de labo.

A propos pour la promenade digestive, si ce n'est la visite du fort (au moins une bonne heure), vous pouvez reprendre vos engins, monter vers le groupe scolaire et prendre la route sur la gauche immédiatement avant l'école. Vous découvrirez Sospel par le dessus, pourrez en continuant sur cette colline (l'Agaisen) passez devant une carrière désafectée regorgeant de fossiles (la mer était au dessus avant !!!) et terminer votre périple par un petit saut …euh non, une visite au blockhaus volumineux qui en jalonnent la ligne de crête d'où s'élancent les parapentistes.

Bon. Il faut penser à s'en retourner maintenant.

Reprenez la route de Nice par le col de Braus. En descendant le col, au débouché sur la vallée vous avez un point de vue unique sur la série de lacets que vous allez devoir parcourir. Là encore c'est de la belle ouvrage.

Cerise sur le gâteau, là vraiment on vous gâte, une photo du Paris - Nice motocycliste de 1928 ! C'est une Monotrace pilotée par son concepteur monsieur Roten …dans les lacets du col de Braus !

Allez ! Vous êtes joueur ? Lequel … de lacet !?

Une indication : dans notre cas, vous la croiseriez.

Oui, bon, elle a 4 roues, certes ! Mais c'est une moto poussée par un 500cc refroidissement liquide mais vraiment très carénée, à tel point que les roulettes latérales se descendaient peu avant l'immobilisation …sinon, bonjour pour soulever les 400 kg !

Continuez la D2204 par Touet de l'Escarène, L'Escarène,

Touet L'escarène

le col de Nice, la Pointe de Contes, Drap et Nice-est.

Ce soir une bonne tarte bien épaisse pour me recaler l'estomac !

© Daniel VILLA-VEGA